Accueil > Actualités > LA SUCRERIE FAIT LA FÊTE DE LA SCIENCE

LA SUCRERIE FAIT LA FÊTE DE LA SCIENCE

Les 15 et 16 octobre, La Sucrerie de Francières a décidé de s’intéresser à la lutte biologique et de faire connaître les actions vertueuses de certains insectes dans l’agriculture.

L’intensification écologique, c’est la conception d’une agriculture productive, plus économe en engrais, produits phytosanitaires et pesticides, et moins nocive pour l’environnement.
Il s’agit d’intensifier des mécanismes naturels des écosystèmes notamment en privilégiant l’action de certains insectes dits « auxiliaires ».

La protection par les « auxiliaires » est dépendante de leurs cycles de vie, il faut coordonner leurs stades de développement avec celui des « nuisibles ».

Située au milieu de grandes cultures la Sucrerie souhaite mettre en lumière les pratiques écologiquement responsables de cette agriculture intensive.

Pour découvrir les étonnantes interactions entre les cultures et les insectes environnants, le public sera amené à se mettre dans la situation d’un agriculteur lors d’une exposition interactive.
Il intégrera son désir de rentabiliser son exploitation en étant vigilant sur son impact sur l’environnement. Il devra donc réfléchir aux associations plantes -insectes « gagnant-gagnant ».
Il sera aussi sensibilisé au fait que l’utilisation des insectes n’est pas transposable à toutes les grandes cultures et il comprendra les contraintes que cela implique.

Une expérimentation permettra de mettre en pratique cette réflexion et de concevoir sa propre culture.
Celle-ci pourra être transposable dans un potager familial ou scolaire afin d’observer son évolution.

Les départs seront à :
14H00
15H30
17H00

Événement gratuit