Accueil > La Sucrerie > LE CENTRE D’INTERPRETATION

LE CENTRE D’INTERPRETATION

La Sucrerie de Francières est l’une des premières sucreries de la Région. Elle amorce aujourd’hui sa reconversion en centre d’interprétation de l’industrie sucrière et des industries agro-ressources.
La Sucrerie se définit comme un site patrimonial où les sciences et techniques donnent le ton.
La Sucrerie vous propose plusieurs activités afin de vous faire découvrir le riche patrimoine de l’industrie sucrière et les valorisations non-alimentaire du végétal. Découvrez les étapes de la fabrication du sucre et l’intérêt des agro-ressources dans le milieu agricole.

En fonctionnement de 1829 à 1969 à proximité d’Estrées Saint Denis dans l’Oise, les bâtiments ont été inscrits à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1999.

Elle fut réhabilitée en 2009 par les membres bénévoles de l’Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières (ASSF) grâce au soutien entre autres du Conseil Régional de Picardie, du Conseil général de l’Oise et de l’Europe.

La Sucrerie, devenue un véritable espace de culture scientifique, technique et industriel de la mémoire sucrière, accueille le public groupe et les individuels.

Le site présente, au point de vue de l’histoire et de l’art, un intérêt public en raison de son caractère unique, de son ancienneté et de la préservation de l’usine, témoin de l’industrie sucrière à ses débuts.

Le centre d’interprétation La Sucrerie est le lieu où s’articule l’histoire d’un patrimoine régional, la connaissance du sucre et l’avenir du végétal, grâce à un parcours composé d’expositions permanentes et d’ateliers dont la programmation évolue tout au long de l’année.

Définir un centre d’interprétation

Le centre d’interprétation La Sucrerie se distingue du musée classique, c’est un espace muséographique sans fonds ni collections qui a pour but de mettre en valeur l’industrie sucrière et les industries agro-ressources grâce au patrimoine immatériel (mémoire sociale, témoignages etc.) et aux outils d’interprétation : repères signalétiques, panneaux d’interprétation, plans etc.
Le Parcours d’interprétation est un outil de médiation culturelle et scientifique où le visiteur peut enrichir ses connaissances de façon autonome par la manipulation.

A la découverte de la sucrerie...

La Sucrerie propose à tous vos sens d’aller à la rencontre du sucre et du végétal à travers l’exploration du lieu, de la manipulation et de l’expérimentation.
L’association Planète Sciences Picardie, en charge de la médiation et de l’exploitation du site, propose au public de redécouvrir le sucre, les glucides et les agro-ressources à travers des visites et ateliers.

En famille, entre amis, en groupe ou pour une animation scolaire, La Sucrerie vous accueille pour un moment surprenant riche en découvertes.

PDF - 5.6 Mo
DECOUVREZ LE DEPLIANT