Accueil > VISITES > SCOLAIRES - ACCUEILS DE LOISIRS

SCOLAIRES - ACCUEILS DE LOISIRS

De la grande section maternelle à l’université, La Sucrerie propose une formule à la demi-journée et journée complète. Ouvert tous les jours sur réservation, le programme de visite est préalablement établi avec le responsable du groupe. Pour mieux faire partager au public toute cette étonnante histoire de la betterave au sucre, nous avons choisi de proposer : Des ateliers où le jeune est invité à participer et à expérimenter.

Les thématiques proposées sont celles du sucre et des agro-ressources. Les ateliers scientifiques permettent une mise en situation grâce à la manipulation par petits groupes. Les médiateurs vulgarisent les propos scientifiques et s’adaptent au niveau du public. Ouvert à tous, les ateliers permettent une immersion totale dans l’univers de la sucrerie.

Après une visite des éléments architecturaux de La Sucrerie, les groupes scolaires ou centres de loisirs peuvent participer à deux ateliers de trente minutes chacun : ceux-ci sont encadrés par des médiateurs dans la limite de 15 enfants par atelier.
Certains ateliers sont réalisés en laboratoire avec le matériel de chimie adapté et les conditions de sécurité qui en découlent.

Les visites et ateliers proposés

PDF - 394 ko
CHOIX DE VISITE ET ATELIERS

Demi - journée :
Téléchargez le fichier ci-dessous et choisissez à la carte :
UNE VISITE + DEUX ATELIERS

Journée complète :
Une visite (adaptée à la tranche d’âge) suivi d’un questionnaire jeu a lieu le matin.
Téléchargez le fichier ci-dessous et choisissez à la carte TROIS ATELIERS

Cette liste n’est pas exhaustive, nous sommes à votre écoute pour toutes demandes particulières comme une proposition pour un public spécifique ou une visite axée sur une thématique précise

N’hésitez pas à contacter le service des réservations.

Téléchargez le Livret Pédagogique.

Consultez les pistes pédagogiques en lien avec les programmes scolaires des collégiens et lycéens. Pour préparer votre visite ou en reparler en classe

Attention :

  • Il n’est pas possible de déjeuner au sein du centre d’interprétation. Nous proposons provisoirement un chapiteau en extérieur pour pique-niquer à partir du mois d’Avril.
  • Nous vous rappelons que les médiateurs de La Sucrerie n’ont pas la responsabilité de la gestion du groupe d’enfants et qu’il est nécessaire qu’un adulte référent soit présent pour encadrer le groupe notamment sur les éventuels débordements.
  • La chapelle et l’école ne sont pas accessibles par mesure de sécurité. Ces éléments architecturaux sont visitables lors des Journées du patrimoine et autres évènements.