Accueil > VISITES > QUE VISITER A LA SUCRERIE ?

QUE VISITER A LA SUCRERIE ?

Découvrez l’histoire du site grâce à une visite patrimoniale au cours de laquelle vous apprendrez les étapes de fabrication du sucre à partir de la betterave.
Grâce à l’espace dédié aux agro-ressources, informez-vous sur les alternatives aux modes de productions actuels avec la valorisation non alimentaire du végétal.
Profitez des ateliers d’expérimentation autour du sucre et des agro-ressources dans le laboratoire prévu à cet effet dans le centre d’interprétation.

Le parcours d’interprétation du patrimoine industriel

L’objectif du Parcours d’interprétation du patrimoine industriel de Francières est de faire découvrir un espace industriel dédié à l’industrie sucrière, d’expliquer les différentes étapes du processus de fabrication, et de contextualiser ces éléments par l’apport d’informations géographiques et topographiques, historiques, sociologiques et techniques.
Au sein des différents espaces ouverts au public, le parcours proposé au visiteur permet d’aborder les thèmes suivants :

  • Les grandes étapes historiques de l’industrie sucrière en France et en Picardie
  • De l’usine au patrimoine : le destin d’une friche industrielle
  • Le processus de fabrication du sucre hier et aujourd’hui
  • Le sucre dans tous ses états ou les différents états du sucre
  • Les métiers et les conditions de travail et de vie des travailleurs du sucre ...

L’exposition "Promesses végétales"

La Sucrerie, cité du sucre et du végétal, s’impose comme une plateforme d’information sur la thématique des agro-ressources. La Picardie possède sur son territoire un pôle d’excellence à vocation mondiale sur la thématique des agro-ressources. A travers l’exposition « Promesses Végétales », le visiteur est invité à venir découvrir l’intérêt des agro-ressources dans le milieu agricole.

Lieu d’innovation, cet espace interroge et reflète une réalité des terres picardes agricoles. L’exposition met en lumière la recherche des alternatives aux produits et modes de production actuels.

Les ateliers d’expérimentation

Les thématiques proposées sont celles du sucre et des agro-ressources. Les ateliers scientifiques permettent une mise en situation grâce à la manipulation par petits groupes. Ouvert à tous, les ateliers permettent une immersion totale dans l’univers de la sucrerie.
Tous nos ateliers s’effectuent en laboratoire à l’intérieur du centre d’interprétation avec le matériel de chimie adapté et les conditions de sécurité qui en découlent.

Quelques exemples :

  • La sucre dans tous ses états ( les différents états du sucre )
  • L’extraction du sucre
  • Le b.a. b-a de la stévia
  • Fabrication de plastique végétal à partir d’amidon de pomme de terre
  • Gel pour cheveux à partir de graines de lin ...

Différentes formules de visite sont proposées en fonction du public et de la durée sur le site. ( individuels groupes ou scolaires ).